L’association Herbaluna

Marilyn Brentegani, phytologue-herboriste* a créé h e r b a l u n a en 2013 dans le but de transmettre la connaissance des plantes qu’utilisaient les herboristes. L’histoire des plantes, l’apprentissage de l’herboristerie, la poésie du monde végétal sont le fil conducteur imprimé ou exprimé au travers d’ateliers herboristes individuels et collectifs. *certifiée par l’Association…

Le jardin

Ici je mettrai tous les liens qui permettent de cultiver plantes médicinales, légumes, de greffer, de planter fruitiers & haies bocagères, de reconstruire un talus, des abris pour la faune sauvage… Cultiver un « jardin » et c’est prop’! Le potager de A à Z chez Damien Dekarz Le potager de A à Z – Une butte…

L’herboristerie

« Il y a une part en nous sécuritaire et il y a une autre part libre et aventurière. » La plante médicinale porte l’espoir d’être et de se maintenir en bonne santé, mais elle nourrit aussi la peur de se tromper, de s’empoisonner. Pour beaucoup, les plantes sont du domaine du passé, maintenant c’est le traitement par la…

Les écoles d’herboristerie en France

Je me suis formée à L’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie (ARH) promo Cichorium intybus 2008/2010 lorsque l’antenne était encore à Paris. Mes connaissances  théoriques & pratiques viennent de là en grande partie! avec en simultané une expérience fondatrice au cœur d’une ferme de vaches laitières bio en Bretagne. La mise en pratique par la botanique de…

L’atelier herbaliste

Un phytologue-herboriste connaît l’histoire des « simples médecines* », sait les identifier dans leur environnement, pratique la cueillette des plantes sauvages et en connait les usages traditionnels, les transforme en préparation gαℓéηιqυє. Ses savoirs n’ont de valeur que si la transmission est pérenne car c’est grâce à elle que les connaissances ont été nourries un…

Etre herboriste aujourd’hui

La France a la particularité d’être dessinée par des territoires variés contenant des terroirs riches, originaux, généreux et de cela découle la richesse de la flore et plus particulièrement la flore médicinale. Les paysans, les locaux, les anciens, les femmes, les sages-femmes, les cantonniers, le grand-père qui faisait les greffes de tous les villages alentours,…