L’association herbaluna

HERBORISTERIE – CUEILLETTE – PLANTES SAUVAGES – ART DE L’ INFUSION – ALCOOLATURES  – HUILES ETHEREES – ART BOTANIQUE – JARDIN-FORÊT MEDECINE Abonnez-vous à la lettre d’informations des herboristes, inscrivez votre adresse dans l’encart qui se trouve en bas de page L’association herbaluna a été créée à l’origine pour transmettre les connaissances des simples-médecines et, plus précisément, les…

L’Achillée millefeuille

Steiner a signalé dans l’achillée millefeuille un chef d’oeuvre végétal unique. Nom francais L’achillée millefeuille, l’herbe de la St Jean, Herbe aux charpentiers, saigne-nez Nom latin Achillea millefolium Famille Asteraceae (Composées) N’oubliez pas que je ne travaille pas sur les symptômes (bouffées de chaleur, diabète, dépression, insomnie) mais je retrace le chemin des déchets dans le corps,…

Le gomasio ごま塩

LE GOMASIO – ごま塩 – UNE RECETTE TRADITIONNELLE MÉDICINALE JAPONAISE Le gomasio ou gomashio est un mélange de sel et de graines de sésame grillées. J’y ajoute  des herbes sèches, de l’ortie, du thym, des algues, des poivres et toutes sortes d’épices telles que la Maniguette, Cumin… Dans ce cas, je diminue la dose de sel parce…

Le Lierre terrestre, herbe magique du solstice d’été

Le Lierre terrestre « Courroie de la St Jean », « couronne de terre ». Une herbe magique du solstice d’été. Ses longues tiges servaient à fabriquer des couronnes en présage des amours d’été. Une grande médicinale! elle fait partie des plantes dites « adaptogènes » (voir définition à la fin de cet article), en voici la monographie, quelques remèdes et…

Nourriture & médecine végétale

☾ Où faites-vous vos courses? ☽  ☾ Nourriture : Local & saisonnier. Zéro déchet. Fruits, légumes, céréales… Il est nullement besoin de préciser « issue d’une agriculture paysanne naturelle, vertueuse &  vivante » c’est à dire sans pesticides…et cultivée avec amour et conscience . Je fais mes courses ici: mises à part les biocoop citées plus bas. Terroir d’avenir – Terroirs…

7 herbes-remèdes du printemps, les savoirs simples

Mettre en accord les rythmes du corps de la terre et ceux des corps humains. Avant d’entrer dans la cure nettoyante du printemps, il est nécessaire d’être sur la voie d’une alimentation de source artisanale, biologique, bio dynamique, avec des plantes sauvages & de nombreuses aromatiques (coriandre & persil, basilic…) qui amènent une grande variété…

Cueillir des plantes sauvages

La nature sauvage Chaque graine, chaque espèce est spécialisée à germer dans un milieu particulier. Dans un sol dont le phosphore est bloqué, la dormance des graines de Chardon marie se lève. Le Chardon fait des racines qui vont plonger dans les couches profondes du sol pour y puiser le phosphore pour le remonter dans une…

L’herboristerie ne se classe pas sous la naturopathie, pourquoi?

-« ah vous êtes naturopathe! »  – « non, je suis une herboriste-cueilleuse »      -« ? »      –   … »je cueille les remèdes…    j’initie la rencontre entre les êtres humains et les plantes, herbes & arbres ». Je porte une herboristerie basée sur les connaissances d’hier et d’aujourd’hui, imprégnée des nouveaux paysages, et dans laquelle, le rapport êtres humains/végétaux…

L’herboristerie, médecine ancestrale

« Il y a une part en nous sécuritaire et il y a une autre part libre et aventurière. » Les dernières nouvelles de l’herboristerie: Voici le rapport du travail parlementaire sur l’herboristerie en 2018: Mission d’information sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, des filières et métiers d’avenir : Comptes-rendus & vidéos Les plantes…

Les écoles d’herboristerie en France

Formée à L’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie (ARH) promo Cichorium intybus 2008/2010 lorsque l’antenne était encore à Paris. Mes connaissances  théoriques & pratiques viennent de là en grande partie! avec en simultané une expérience fondatrice au cœur d’une ferme de vaches laitières bio en Bretagne. La mise en pratique par la botanique de terrain est essentielle…