Recette du pain d’Imbolc

Recette du pain traditionnel Bannock

Imbolc. 1er/2 février. Le Temps de la lactation. A la lueur des chandelles.

En gaélique irlandais : Oimelc « lait de brebis ».

Imbolc marque le début du printemps. Les fêtes celtiques (Imbolc, Beltane, Lughnasad, Samain) marquant le début des saisons sont en accord total avec ce qui se passe dans la nature. Les Equinoxes et les Solstices marquent le milieu des dites saisons. Imbolc est le pendant symétrique, de Lughnasad qui a lieu en Août (c’est une constante des fêtes d’avoir chacune leur opposé symétrique, leur vis à vis vient l’équilibrer six mois plus tard), quand la Terre, fatiguée par les moissons, était redevenue vierge.

Les Celtes honoraient leurs divinités & les forces de l’univers et déposaient ce pain en offrande, symbolisant le Soleil, le Temps, les 4 saisons, le cycle perpétuel de la vie et la mort, l’abondance de la terre-mère… accompagné certainement de libation de vin de miel ou de cornouilles fermentées.

Le pain « bannock » ou bannique le mot bannique dérivé de l’écossais bannock, dérivé du mot panicium, ou panis, pain – est confectionné traditionnellement en Irlande, en Écosse et dans le Nord de l’Angleterre au moment des célébrations d’Imbolc ou Imbolg, fête antique lunaire celte dédiée à la déesse-mère Brigid ou Brigantia chez les Gaulois.

Ce pain symbolise le Soleil, le cycle perpétuel du Temps, les 4 saisons, l’abondance de la Terre-mère qui fournit les céréales et toute autre nourriture. A cette période de l’année, le stockage et les quantités des denrées dans les greniers étant parfois critiques, méritaient l’attention de chacun des membres du clan pour ce passage délicat jusqu’aux premières pousses du Printemps.

Élaboré à partir de farine et de flocons d’Avoine, cet ancêtre du pain, avait le mérite d’économiser la farine. Il en suffit d’une cuillerée à soupe pour 3 ou 4 personnes!. En mets salés, nos ancêtres cuisinaient une sorte de bouillie ou galette aux herbes, ancêtre des gratins, qui était l’une des bases de l’alimentation de disette ordinaire.

Recette du pain bannique par Danielle Prohom Olson

Ingrédients: 1 tasse de flocons d’avoine – 1 tasse de farine d’avoine – 1/4 cuillère à café de sel – 6 cuillères à soupe de beurre, réfrigéré – 1/2 tasse de crème ou de lait (plus une cuillère à soupe supplémentaire pour le « glaçage ») – 2 cuillères à soupe de Romarin frais finement ciselé (1 cuillère à soupe séchée) – 1 cuillère à café de zeste d’orange râpé (facultatif) – 1 cuillère à soupe de sucre (et 1 autre cuillère à soupe pour saupoudrer à la sortie du four) Facultatif – 1 jaune d’œuf

Préchauffer le four à 200°C. Graisser une poêle en fonte ou une plaque à pâtisserie.

Mettre l’Avoine, la farine, le sel, le sucre, le Romarin et le zeste d’Orange dans un grand bol, mélangez à la fourchette. Ajoutez le beurre froid en morceaux. Incorporer la crème jusqu’à ce que toute la farine l’ait absorbée. Formez une boule.

Placez votre boule sur une surface légèrement saupoudrée de farine d’avoine. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit régulière (mais ne travaillez pas trop).

Divisez la pâte en deux et abaissez chaque moitié en un cercle d’environ 6mm d’épaisseur.

Dans un bol, mélangez vigoureusement le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de crème. Puis badigeonnez ce mélange sur le dessus du bannock. Saupoudrez de sucre. (facultatif)

Coupez chaque cercle en 4 quartiers et disposez-les en laissant un espace entre sur la plaque à pâtisserie.

Enfournez environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes sur les bords.

 /|\

La cérémonie d’Imbolc – dimanche 31 janvier 2021 – De 14h à 17h à Paris 11ème

Infos et inscription marilynbrentegani@hotmail.com

Rituel Imbolg

Brighid est une déesse celte très ancienne, pour en savoir plus, voici un documentaire en Irlandais sous titré en anglais. En son honneur, elle qui préside aux naissances et accompagne les Sages-femmes, vous pouvez poser près d’un puits, un verre de lait, une bougie et réaliser la croix de Brigid à 3 ou 4 jambes avec du Jonc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s