A La lumière de l’eau
L’équinoxe d’automne, un passage vers l’intérieur ; dernière éclipse avant l’équinoxe du printemps. L’Élément Eau qui gouverne le quartier ouest de la roue des saisons, nous met en relation avec l’Autre Monde. Les cascades, les rivières d’eau douce, les estrans, les mers, les océans, les mares, les pluies, la vapeur, les brumes, la rosée, les eaux salées, les eaux divines, toutes sont consacrées par ce temps d’équinoxe.
Rendre grâce pour les fruits de la terre et pour le vécu de l’année écoulée. Quelles graines ont été semées à l’équinoxe du printemps. Le blé est moissonné, le grain est battu. C’est le temps de tout engranger et de protéger vos récoltes en plus de célébrer les richesses des récoltes de la terre et de nos vies avec en idée que nous pouvons les partager avec la communauté, dons et offrandes à ceux qui en ont le plus besoin peut être le moment.



dans la lumière de l’automne, entre deux équinoxes. graines en gestation
Depuis l’équinoxe de printemps, vous pouvez trouver des dossiers passionnants sur les plantes et autres médecines en collaboration avec la revue Médecines extraordinaires !
Le cycle des huit initiations :
Alors que le Clan du solstice d’été a achevé ses 8 sentiers en juin dernier, c’est au tour du Clan de Beltane d’ouvrir la roue cette année. Et, à propos du devenir du cycle des 8 initiations : je prends la mesure d’un temps de maturation pour préparer la suite de ce voyage des 8 clans. L’an prochain, il prendra une autre forme. Pour l’instant, le contenu entre en gestation, dans la terre sombre et froide de l’automne.
Evénements des mois d’octobre et novembre
En préparation d’un événement exceptionnel « Le corps, une voie d’éveil » qui se tiendra à Lyon Samedi 15 novembre avec Vertical project avec Macha Polivka et l’artiste arménien Vahan Soghomonian accueilli par Aurélie Aimé et Nagib Kary, fondateur de Vertical project. Un voyage sonore et olfactif dans un corps tournoyant.
Et en préparation de la retraite « Plante, oiseaux et tambour dans la magie des Celtes » à Samonios en co animation avec Maud fauconnier et Marie Terres de fées. Nous pouvons accueillir encore 1 voire 2 personnes. Allez voir le programme!
À venir : une rencontre en visioconférence avec Delphine Maillard, de l’Herborie, pour parler de la cueillette des bourgeons. Petit conseil : si vous envisagez de préparer vos remèdes (macérat de bourgeons) de printemps, commencez dès maintenant à repérer les arbres. En hiver, leur identification est plus délicate… mais c’est aussi l’occasion de les observer autrement et de poser un regard attentif sur ces êtres ancestraux.
Les consultations ethnoherboristes ont toujours lieu à distance et en présentiel en dordogne.
Une grande reconnaissance pour l’authenticité de nos échanges et pour ces ouvertures sur le monde sensible, de partage, de transmission entre terre et ciel.



Autres partages d’amies, initiées, inspirées : Un film documentaire https://www.cinemutins.com/films/1757-simples
A l’heure où les abeilles cherchent refuge et quelques heures de chaleur, persiste une coutume mystérieuse: l’annonce aux abeilles: https://lebizarreum.com/lannonce-de-la-mort-aux-abeilles/
La foret de la sainte Baume pour les pèlerinages: https://histoiresdeforets.com/forets-et-paysages/le-bois-sacre-de-la-sainte-baume/