BEltane. mai. Les feux-piliers
Le Clan de Beltane entre dans le cycle des 8 initiations !
Parmi les célébrations printanières de la tradition celtique, Beltane est la troisième. Depuis les 1ères lueurs d’Imbolc et les grandes avancées des jeunes pousses à l’Equinoxe, le printemps est là. Les chants des oiseaux vivifiants, les feuilles de Chêne recouvrant les ramures abondamment, les abeilles charpentières à la recherche de leur charpente. En écossais, Bealtuinn signifie « Jour de Mai » et en gaélique irlandais, Bealtaine est le nom du mois de Mai. La signification primitive serait « Feu de Bel », le Feu du dieu proto-celtique Bel, Beli, Balar, Belenos en gaulois.
Personne n’était autorisé à allumer un feu de Bealteinne tant que le Haut Roi n’en avait allumé le premier sur le haut de la colline de Tara. En 433, Saint Patrick alluma un feu sur une autre colline avant le roi. Ainsi, il usurpa la primauté spirituelle de l’Irlande.
Les feux apparaissaient un à un de collines en collines jusqu’à recouvrir l’île. Les gens se réunissaient et dansaient autour de ce feu. Il repousse les puissances hostiles ; ce feu fertile pour la terre, il est aussi le gardien des mémoires.
Aujoud’hui, il est possible de rejoindre des célébrations du feu sacré et de danse autour de ce portail qui est en miroir de Samonios, autre grand date dans le calendrier cosmique. On célèbre la venue de l’été et la fertilité de la terre qui éclose.
Dimanche 27 avril – Ouverture du Cycle des 8 initiations – Clan de Beltane
Du 1er au 4 mai: 15ème FESTIVAL INTERNATIONNAL des TRADITIONS et SPIRITUALITES ANCESTRALES.
Première année depuis 10 ans que je ne participe pas. Les efforts du Cercle de sagesse, des bénévoles… pour accueillir ces hommes et femmes-médecine du monde entier sont immenses. Je conseillerai à quiconque d’y aller. C’est une chance unique de rejoindre les traditions des forêts, des steppes, des montagnes et des rivières.

SAmedi 17 mai – « DEs plantes et des secrets » à Plazac
J’aurai un espace pour proposer un voyage olfactif: Elixirs avec des essences locales.



Dimanche 18 MAI – Atelier Cuisine sauvage & herboristerie


L’atelier :
*Un accueil au Moulin de la Barde par Louise. *Une découverte des plantes médicinales sauvages & cueillette qui aura lieu la matin, suivi d’un atelier cuisine participatif. *Un repas partagé, à base d’ingrédients bio, locaux et de saison ainsi que les mets préparés avec les plantes cueillies. *Des tisanes, eaux de plantes sauvages et vins médicinaux avant et durant le repas. *Les recettes transmises lors de l’atelier. *Une teinture-mère d’une plante sauvage sera préparée l’après-midi.
De 10h à 15h30 / 60€/pers / Accessible dès 12 ans / Activité maintenue quelle que soit la météo. Prenez vos bottes, des vêtements d’extérieur adapté au temps du jour! un panier, des ciseaux, un carnet de note, votre appareil photo.
DU 7 au 9 Juin – FEstival Mère nature à Lasalle dans le Gard. Cévennes.
Temps de pèlerinage sur des terres de naissance. Je proposerai un atelier autour des plantes si il y a l’espace. Le programme est magnifique. Les invité-es sont au service de la nature. Ils sont dans la poésie et la vibration haute du vivant. Merci Eléa et Ariane.
15 novembre – Vertical project – « Le corps, une voie d’éveil ».
Immersions sensorielles aux côtés de Claire Barré, Jeanne Ayache, Macha Polivka, Frédérique Lemarchand, Audrey Fella, Marguerite Kardos, Vanessa Francoeur. Neuf femmes pour vous accompagner dans ce voyage.
DU 28 octobre au 1 er novembre Retraite Plantes, oiseaux et naissance du tambour
Dans le cadre du Cycle des 8 initiations. Toutes les informations ici : Retraite Plantes, oiseaux et tambour
Dictons paysans du mois de Mai
« Mai chaud emplit la grange et le porteau » ; « Chaleur de Mai verdit la haie. » « En Mai la boue, épis en Août. » « Fraîcheur et rosée de Mai, vin à la vigne et foin au pré. «



