Se soigner avec les plantes, c’est aller à leur rencontre car elles sont directement à même de nous confier des enseignements, de nous partager leurs richesses physiologiques et leur expérience immersive de vie végétale biodynamique et bio dynamisée avec les autres règnes. Elles nous permettent d’engendrer des transitions importantes dans nos corps, de nos nombreux systèmes, de notre terrain, notre environnement et paysages.
Tisanes thérapeutiques ~ Détox, les lacunes d’une vision de la dépuration seule.
En consultation, le « je bois beaucoup de tisane » témoigne d’un degré important d’intoxication et à d’un état de fatigue avancé et carencé d’un organisme probablement trop sollicité.
Dans ce qu’on appelle la chimie de la dépuration, l’organisme va devoir neutraliser les déchets remis en suspension par soit un jeûne abrupt, soit une cure d’herbes dépuratives.
Que se passe t’il quand on boit que de la tisane ?
Les herbes viennent dissoudre les déchets résiduels et perdant leur neutralité vont devoir être traités par le corps en fournissant des sels minéraux pour les rendre inoffensifs.
Boire constamment de l’eau infusée de plantes réactive les substances toxiques jusque là entreposées dans un coin de l’organisme en tant que sels chimiquement neutre. Ce phénomène de dissolution de déchets résiduels se transforme en crise de guérison ou d’aggravation en début de thérapie.
Pour éviter cela, il y a 3 étapes à suivre pour permettre d’évacuer et d’éliminer ces sels acides remis en circulation.
Une des clefs étant bien sûr de boire de l’eau (et quelle eau!) . . . C’est à dire autant, voire plus que de tisanes dans la journée.
Une autre clef est d’apporter les sels minéraux par des soins alcalins doux mais profonds.
Est ce que vous seriez prêtes, prêts à suivre un cycle de purification et de régénération avec les remèdes à base de minéraux et de plantes médicinales locales et sauvages inclus? Je prépare un accompagnement qui débutera le Printemps à faire ensemble. Rythmé par 3 phases de 3 semaines.
Voici une première présentation : Cycle « Des herbes et des arbres » si vous êtes intéressé-es, écrivez moi : marilynbrentegani@hotmail.com
mardi 21 janvier Atelier herboriste – Epicerie Le bugue de 10h à 12h
FEVRIER 2025 – Chaudron et ceinture – COMPLET.
Mercredi 26 février 2025 Atelier herboristerie et Empreintes sur céramique avec Emmanuelle Angot de Ménilmontant. Paris
Samedi 8 mars 2025 Atelier empreintes végétales Tatakizome. Moulin de la barde. Le Bugue. DOrdogne.
Infos et inscriptions : marilynbrentegani@hotmail.com
mars 2025!!!! – Lancement du cycle « Des herbes et des arbres » Purification et régénération avec les plantes médicinales. Lien vers le cycle des herbes et des arbres.
Cycle herboriste sensible et ethnobotanique vivante, une rencontre intime et profonde avec les plantes. Un cycle de trois mois répartis en 3 phases: Reminéralisation, purification et régénération. Avec une armoire herboriste ; les remèdes à base de plantes sauvages et cultivées, sous forme de tisanes, alcoolatures, macérat gemmo-miel et de sels minéraux seront inclus.




Avril 2025 – dimanche 13 avril : nouvelle co-lab! Atelier lactofermentation et plantes médicinales sauvages. DE 10h à 15h avec Lise de Ferments forestiers et Marilyn. Inscription par mail. Dordogne
inscriptions: marilynbrentegani@hotmail.com
::::::: inscrivez-vous à la lettre d’info herboriste sur herbaluna.org pour recevoir les infos sur les nouvelles co-lab ! Avec @emmanuelleangot et @ferments.forestiers::::::
MAI 2025 – 8ème et dernier clan du Cycle des 8 initiations. Info et inscription par e-mail.
NOVEMBRE 2025: Retraite creation de Tambour, plantes et oiseaux
En miroir du portail de Samonios, dans les premiers froids, avec Maud Baïka, fauconnier du premier Clan, nous avons décidé de vous accompagner ensemble pour la fabrication de votre tambour dans les vallées morvandelles sur des terres anciennes celtes. Nous avons créé une retraite en 2 sessions qui permettront d’explorer la médecine des oiseaux, du tambour et des plantes à travers la distillation, une transformation de la plante en hydrolat. C’est une retraite réservée aux personnes qui ont entrepris le Cycle des 8 initiations. Un entretien sera réservé à chaque personne au préalable pour partager l’engagement commun.
Au programme :
Un premier cycle (2 à 3 jours): Médecine des Oiseaux – transmission et balade pieds nus dans la forêt avec les faucons) avec une veillée avec Leïla, spécialiste des Celtes du musée de Bibracte.
Il pourrait y avoir une fenêtre -Médecine des plantes, herboristerie, voyage olfactif et tambour, huiles et parfums ; Préparation de remèdes de plantes sauvages.
Un deuxième cycle (2 jours à 3 jours): Distillation d’un hydrolat et fabrication du tambour de médecine. Lien entre monde animal et monde végétal. Avec une veillée « bain de forêt ».
Les dates et le nombre exact de jours nécessaires ne sont pas encore arrêtées du 28 octobre au 2 novembre même si nous pouvons être sûr-e-s que le week-end du Samedi 1er au 2 novembre sera consacré au tambour. Chaque cycle est indépendant l’un de l’autre et permettrait à celles et ceux qui ont déjà un tambour de venir s’initier à l’Ornithomancie et la distillation des plantes sauvages les jours qui précèdent.
Le calendrier japonais toujours nous offre des repères dans ce temps muable à l’infini.
| 大寒 Daikan (Grand froid) | ||
|---|---|---|
| 20-24 janvier | 款冬華 Fuki no hana saku | Les pétasites bourgeonnent. |
| 25-29 janvier | 水沢腹堅 Kiwamizu kôri tsumeru | La glace s’épaissit sur l’eau. |
| 30 janvier -3 février | 鶏始乳 Niwatori hajimete toya ni tsuku | Les poules commencent à pondre leurs œufs. |
E-book Médecine celte et pratiques de fumigation
Est-il un endroit sur terre où le brûlage de végétaux à des fins de purification n’a pas été utilisé ? Qu’il s’agisse de purifier des temples, des maisons ou des hôpitaux, de chasser la maladie ou les mauvais esprits, d’entrer en contact avec des défunts, des divinités ou d’atteindre soi-même un état modifié de conscience, la fumigation a été pendant des siècles une pratique quasi universelle.


Dictons paysans
« Gelée en janvier, blé au grenier » ; Quand sec est janvier, ne doit se plaindre le fermier » ; « En Janvier, mieux vaut voir le loup près du fumier qu’un paysan les bras nus travailler. «
Oui c’est le temps des premières salades sauvages: Je trouve la Cardamine hirsute sous formes de rosettes encore tapies dans le sol pour survivre aux gelées bienvenues du mois de janvier et les feuilles de Pâquerette tout autour. Mélangées à la roquette et une laitue, les saveurs sont extrêmes, douces, piquantes, régénérantes.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout!
Avec coeur Marilyn