mardi 10 décembre Atelier herboriste – Epicerie Le bugue de 10h à 12h
mercredi 11 décembre Dedicace herboriste – Librairie Marie et les mots 10h à 12h



Dimanche 15 décembre Dedicace herboriste et permanence – Epicerie associative LEs Locos – 10h à 18h. Les Eyzies de tayac


E-book Médecine celte et pratiques de fumigation
Est-il un endroit sur terre où le brûlage de végétaux à des fins de purification n’a pas été utilisé ? Qu’il s’agisse de purifier des temples, des maisons ou des hôpitaux, de chasser la maladie ou les mauvais esprits, d’entrer en contact avec des défunts, des divinités ou d’atteindre soi-même un état modifié de conscience, la fumigation a été pendant des siècles une pratique quasi universelle.


CONFERENCE: Plantes et remèdes
Les plantes et les remèdes à l’honneur sur la plateforme dédiée aux Médecines sacrées – Lettre des thérapies inexplorées. J’étais invitée à partager un regard sur les plantes et leurs usages à travers l’histoire des Celtes. Thibaut Vernier offre à tous mes abonnés l’accès au replay
CYCLE EN LIGNE, STAGES ET RETRAITES
FEVRIER 2025 – Chaudron et ceinture – COMPLET.
MAI 2025 – 8ème et dernier clan du Cycle des 8 initiations. Info et inscription par e-mail.
NOVEMBRE 2025: Retraite creation de Tambour, plantes et oiseaux
En miroir du portail de Samonios, dans les premiers froids, avec Maud Baïka, fauconnier du premier Clan, nous avons décidé de vous accompagner ensemble pour la fabrication de votre tambour dans les vallées morvandelles sur des terres anciennes celtes. Nous avons créé une retraite en 2 sessions qui permettront d’explorer la médecine des oiseaux, du tambour et des plantes à travers la distillation, une transformation de la plante en hydrolat. C’est une retraite réservée aux personnes qui ont entrepris le Cycle des 8 initiations. Un entretien sera réservé à chaque personne au préalable pour partager l’engagement commun.
Au programme :
Un premier cycle (2 à 3 jours): Médecine des Oiseaux – transmission et balade pieds nus dans la forêt avec les faucons) avec une veillée avec Leïla, spécialiste des Celtes du musée de Bibracte.
Il pourrait y avoir une fenêtre -Médecine des plantes, herboristerie, voyage olfactif et tambour, huiles et parfums ; Préparation de remèdes de plantes sauvages.
Un deuxième cycle (2 jours à 3 jours): Distillation d’un hydrolat et fabrication du tambour de médecine. Lien entre monde animal et monde végétal. Avec une veillée « bain de forêt ».
Les dates et le nombre exact de jours nécessaires ne sont pas encore arrêtées du 28 octobre au 2 novembre même si nous pouvons être sûr-e-s que le week-end du Samedi 1er au 2 novembre sera réservé au tambour. Chaque cycle est indépendant l’un de l’autre et permettrait à celles et ceux qui ont déjà un tambour de venir s’initier à l’Ornithomancie et la distillation des plantes sauvages les jours qui précèdent.