TATAKIZOME & HERBORISTERIE

TATAKIZOME & HERBORISTERIE
LES TEINTURES TEINTENT & GUÉRISSENT
« TATAKI, D’UN MOT JAPONAIS QUI LAISSE BIEN ENTENDRE LE REBOND DE LA FRAPPE ET LE SON QUI EN SORT, LE SON SORT ICI SOUS L’ASPECT D’UNE TEINTE.  ZOME, SOUFFLE-T-ON EN JAPONAIS. » Arsherbarium

Du japonais tataki, marteler et zomé, teindre ; d’où teindre en martelant

NOUVELLE DATE : BOIS DE VINCENNES LE 25 MAI INFO EVENEMENT ET DANS LES CÔTES D’ARMOR AU CHÂTEAU LA ROCHE JAGU LE 22 JUIN : INFO ÉVÉNEMENT
LA CONNAISSANCE DES PLANTES EST MULTIDIMENSIONNELLE

Botanique (Morphologie, évolution…) Écologique (Région, climats, milieux…), Ethnologique(systèmes traditionnels, pharmacopée…), Pharmacologique (Principes actifs), Phytothérapeutique (Indications, Tropisme = les plantes du système nerveux, de la femme…)

–LA MÉTHODE UTILISÉE SE NOMME TATAKIZOME –

Tradition japonaise de martelage des végétaux sur du tissu ou du papier mêlée ici à la tradition européenne de l’herboristerie. Un atelier qui propose l’exploration du végétal, ses couleurs, ses teintures naturelles, sa médecine par les pigments.

L’ATELIER

Il consiste à installer un atelier nomade (table ou planche et tréteaux) partir en cueillette, regarder la nature, collecter les végétaux puis commencer le martelage, puis le mordançagepigments/tissu et le bain final avant de faire sécher le tissu.

Chaque étape de l’atelier se déroule comme si on traversait une forêt, le long d’une rivière, comme si on croisait un muret de pierres sèches qui abrite des herbes liées au monde minéral. Nous apprenons à regarder, les plantes apparaissent au fil des pas et nous touchent, ce sont elles, leur essence dont on imprègne le tissu.

LA TEINTURE

Celle qui teinte, celle qui soigne.

Les pigments sont à la fois médicinaux & colorants. Le langage du teinturier nous fait voyager à travers la plante, ses teintures colorent la médecine du monde végétal.

LA MÉDECINE–

Ses pigments, les flavonoïdes, les anthocyanes, les tanins sont médicinaux, renforcent notre organisme, anti-oxydants, antalgiques, astringents, anti-rhumatismal et contribuent à ré-animer notre homéostasie.

MATÉRIEL 

Des végétaux sauvages. du tissu clair en lin, en coton, des marteaux de menuisier, des planches (si possible de pierres lisses type marbre) sinon bois. Les mordants (Fer ou Alun) qui permettent de faire tenir la teinture sur le tissu. Un pulvérisateur et un seau avec de l’eau savonneuse pour laver le tissu.

POUR ACCUEILLIR UN ATELIER IMPRESSION VÉGÉTALE BOTANIQUE & HERBORISTE

Marilyn – 00 33 6 69 15 49 78  – marilynbrentegani@hotmail.com

NATURE – ECOPRINT – TATAKIZOME – TEINDRE & MARTELER – HERBAL MEDECINE