UNE PRESSE ET UN HERBIER

ATELIER
Création d’une presse botanique et d’un herbier

L’objectif de cet atelier est de fabriquer  une presse, de récolter les échantillons puis, d’effectuer la mise sous presse des plantes ou parties de plantes que vous disposerez dans l’herbier.

Faire un herbier nécessite d’abord de bien sécher les plantes et de les aplanir dans une presse. Nous réaliserons la presse ensemble, puis nous exposerons l’utilité de cet ouvrage, nous parlerons des plantes trouvées, de leur caractéristiques, leur propriétés médicinales.

La presse

Montage, décoration, utilisation

Les fournitures nécessaires seront fournies.

L’Herbier

Une fois le séchage complet de toutes les feuilles, l’échantillon est prêt à entrer dans l’herbier. Il faudra plusieurs jours voire semaines avant de pouvoir disposer les plantes dans l’herbier.

Un cahier de votre choix, constitué de feuilles en papier épais. Des crayons ou de l’aquarelle pour dessiner les parties manquantes de la plante ou bien écrire une histoire, un conte à partir de l’inspiration végétale.

.Durée de l’atelier – 3h – 8 personnes maximum- Coût 50€

Un herbier est une collection de plantes desséchées et mises entre des feuilles de papier qui sert de support physique à différentes études sur les plantes, et principalement à la taxinomie et à la systématique, science du classement des plantes . Du lat. herbarium, livre où les herbes sont notées et décrites, de herba, herbe.