L’ethnoherboriste en Décembre & Janvier

Décembre & Janvier

∏ HERBORISTERIE INITIATIQUE ∏ CHAMANISME CELTE ∏ LES PLANTES DU MOIS de Décembre, LE TEMPS DES derniers fruits

O G H A M & D I C T O N S P A Y S A N S

« En décembre, fais du bois et endors-toi». «Si décembre est sous la neige, la récolte se protège». «Manteau de neige dans les prés, manteau de foin prochain été». «En décembre, journée courte, longue nuit ; l’abeille se tait, le jonc gémit». «Taupe loin enterrée, l’hiver va durer. «Amitié de gendre, soleil de décembre». «Au temps de l’Avent,  les coqs chantent tous les temps. »

Du blé, des fèves et du lin

Au mois de décembre, on sème les blés, le froment, l’adoreum et l’Orge. On sème encore les fèves aux approches de la fête des Sept-Collines ; mais l’ensemencement ne vaut plus rien après le Solstice d’hiver. On peut également semer, ce mois-ci, la graine de Lin jusqu’au sept des ides de décembre. Commencez à présent, mais après les ides, à façonner la terre, pour y planter des vignes. Il sera encore bon de couper le bois ce mois-ci. Fabriquez des pieux, des paniers et des échalas. Faites aussi, dans les pays froids, de l’huile de Laurier ; broyez les baies de Myrte et de Lentisque pour en extraire l’huile, et donnez une nouvelle cuisson au vin de Myrte.

 /|\

Les atelier ethno herboristes au mois de Janvier

Une reprise douce des ateliers et voyages des essences…

Samedi 9 & 16 Janvier 2021 – Voyage olfactif « Racines, bois & semences ». Elixirs & tambour. De 15h à 18h. Vous repartez avec 1 flacon de 10ml de l’essence créée pour le voyage. Informations & Inscription par mail marilynbrentegani@hotmail.com

 /|\

Concernant les retraites du Cycle des 8 initiations (Lieu: Gîte Lascoutch dans les Cévennes). Les dates et surtout les contenus sont en cours de programmation: Tambour, Chaudron & herboristerie initiatique. Les dates retenues pour le moment sont du mardi soir 23 Mars au Dimanche 28 mars, du 21 au 26 septembre, du 19 au 24 octobre.

Le prochain Cycle des 8 initiations celtes démarrera à Lughnasad, Août 2021

/|\ 

Les plantes herboristes au mois de Décembre

Le Genévrier, l’Eglantier, le Kaki… Je soutiens les forces profondes de mon corps avec les bourgeons de Genévrier et d’Eglantier parce que les 2 donnent leur fruits en ce moment. Je mange les fruits d’hiver, Kaki, Cynorrhodons et les Noix, les noisettes… La tisane de Simples reste le Thym sauvage de Altaïr, fleurs de Sureau, Ortie, Primevère.

Solstice d’hiver. Sur votre roue : Direction Nord – Elément Terre.

« Solstice » Solstitium -sol, « soleil », statum -de stare, « se tenir debout, demeurer immobile ». Le Soleil atteint sa plus forte déclinaison (boréale ou australe) et paraît stationnaire pendant quelques jours. Le Solstice est un rituel plus profond et ancien. La lumière d’Arthur, le Soleil-roi, la renaissance du Soleil. Une préoccupation majeure chez l’être humain d’avant 2000 ans av JC.

Les sites sacrés ont été érigés et orientés en fonction du coucher et du lever du soleil lors du Solstice d’hiver et chaque année, nos ancêtres célébraient ce retour de la lumière. Un temple mégalithe à Brugh-na-Boinne – le gîte de la rivière Boyne que nous connaissons sous le nom de Newgrange est e plus grand tumulus circulaire à chambre en Europe qui a plus de 5000 ans.

Le Soleil-roi s’unit à la terre-mère pour concevoir une lumière nouvelle.

Les soins ethno herboristes reprendront au mois de Janvier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s