L’ethno herboriste en octobre

O C T O B R E

O G H A M & D I C T O N S P A Y S A N S

∏ HERBORISTERIE INITIATIQUE ∏ CHAMANISME CELTE ∏ Les plantes du mois d’OCTOBRE, le temps des racines et des fruits

« Octobre le vaillant surmène le paysan », « En octobre tonnerre, vendanges prospères », « Brouillards d’octobre, pluie de novembre», « Beaucoup de biens du ciel vont descendre », « Automne en fleur, hiver plein de rigueur », « Octobre glacé fait vermine passé »

L’atmosphère est réchauffée dans les régions septentrionales, on observe des pluies fréquentes dans le régions méridionales. Ce mois est généralement dominé par le mauvais temps, à l’exception de quelques jours. Les pluies sont accompagnées de vents et d’un brouillard néfaste pour les Vignes.

Semez le Blé, l’Avoine, l’Orge, le Seigne & le Lin. Plantez le Genévrier, le Saule et les plantes des jaies bocagères.

OGHAM DE L ‘ automne Lierre Gort

Le Lierre grimpant, Hedera helix, Force vitale. Ses planètes et signes: Vénus, Taureau et Balance. Une liane épiphyte, qui s’accroche aux arbres mais se nourrit par ses racines. Ils s’associent aux arbres et les protègent par leur présence enveloppante, abritent les chouettes et les hiboux, nourrit les oiseaux l’hiver de ses fruits. Dans les traditions celtiques, le Lierre symbolise la fidélité indéfectible, sentiments éternels, amour et amitié représentés par les feuilles polymorphes en forme de cœur. De sa forme serpentiforme, le Lierre évoque l’enlacement des amants. Il est fêté au moment du solstice d’hiver, temps de mort et de renaissance. Végétal qui ne perd jamais ses feuilles, symbole de l’immortalité, de la résurrection du temps, du cycle successifs des saisons, de la roue spiralée des temps.

Le Lierre recouvrant les maisons protège des mauvais sorts et autrefois il était suspendu dans les étables pour empêcher le lait de tourner.

Etym: Du verbe latin haerere, signifiant « être attaché, lié, fixé, arrêté, paralysé ». C »est un lien magique basé sur la parole, le verbe. Parfois le lien passe par un breuvage. « Magie, enchantement » vient de la racine sei, « lier, attacher » et de l’adjectif irlandais saeb, « enchanté, trompeur » ou le mot seidr, en vieil islandais « magie, sortilège ».

En Egypte, le Lierre était l’arbre d’Osiris, assimilé au Nil et sa crue annuelle, rendait la vie aux champs et à la vie végétale.

 /|\

Le prochain Cycle des 8 initiations celtes démarre à Samain, le nouvel an Celte – Fin Octobre 2020

/|\ 

Les plantes herboristes au mois d’ Octobre

Je garde les plantes du mois de Septembre an y ajoutant les fruits d’Automne, L’Eglantier, le Sorbier, le Cornouiller, le Marronnier et la Châtaigne, le Chêne et le Noisetier. Tous ont une action sur le système circulatoire.

L’alcoolature dAvoine, Avena sativa pour soutenir la transition entre 2 saisons & garder la chaleur dès les premiers jours de fraîcheur. Calme les états anxieux.

Le bourgeon d’Aubépine, Crataegus laevigata et les fleurs en tisane : soutien inconditionnel du cœur physique et émotionnel. Régule le rythme cardiaque, normalise la tension. Renforce la force contractile du cœur. Le sommeil est plus tranquille. Calme les tendances boulimiques. Sédatif du système nerveux central.

L’alcoolature de Bardane, Arctium lappa & la Chicorée Cichorium intybus, leurs racines viennent protéger notre sphère digestive par leurs principes amers. Elles ouvrent les conduits du corps, évacuent les déchets et ramènent à un équilibre naturel de santé.

Les soins ethno herboristes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s