L’ethnoherboriste en Septembre

S E P T E M B R E

O G H A M & D I C T O N S P A Y S A N S

∏ HERBORISTERIE INITIATIQUE ∏ CHAMANISME CELTE ∏ Equinoxe ∏ Les plantes du mois de Septembre ∏ Retraite cevennes

« Pluie de Septembre est bonne à semailles et à vigne », «  En septembre, pluie fine est bonne pour la Vigne », « Etoiles filantes en septembre, tonneaux petits en novembre », « Orages de septembre, neige en décembre », « En septembre, les feignants peuvent s’aller pendre », « Août mûrit, septembre vendange : en ces 2 mots, tout bien s’arrange »

L’hémisphère boréal est venteux, l’austral humide & orageux. Septembre est le plus beau mois de l’année, bien quelquefois troublé par des journées de pluie.

Dimanche 6 Septembre à L’épicerie & cave Les pieds sur Terre – rue Sedaine 11è – Intervention à partir de 10h – Fabrication de Thé & herbes médicinales.

OGHAM DE L EQUINOXE vigne Muin

Au moment précis sur le cycle annuel de la Terre autour du Soleil où la durée du jour et de la nuit s’équilibrent. Le Soleil immobile sur son long chemin de déclin, il passe de l’hémisphère boréal à l’hémisphère austral en traversant l’Equateur. Un point d’équilibre, d’égalité, de stabilité avant la descente dans le temps obscur où le monde spirituel prend son essor.

La Vigne, Vitis vinifera est l’arbre oghamique du mois de Septembre. Plante grimpante & sarmenteuse, la Vigne peut voir sa racine atteindre plus de 100 mètres et peut devenir centenaire. Son usage est attesté dans les cultures celtiques dès l’âge du bronze (2700 à 900 ans av JC). Il importe de connaître l’hypothèse à qui voudrait voir dans le Caucase (la Géorgie et ses environs, plus exactement), le fief natal de la vigne : c’est ce que veulent suggérer des traces dont la datation s’établit autour de 7000 ans. De même avec l’Afghanistan qui revendique aussi cette paternité : le Nouristan (région afghane située à l’est du pays) est considéré, selon une autre hypothèse, comme le berceau de la vigne.

Arbre sacré, le Vin est la boisson de Dieux. La Vigne, arbre de vie, était associée à la fertilité de la Terre-Mère nourricière. En Grèce arbre de Dionysos, Dieu de la Vigne, du vin et de ses excès, régnait sur la fertilité, la végétation et la vie de la nature. Cette dimension correspond aux énergies telluriques du Taureau et à sa planète maîtresse Vénus. Dans l’Ogham, elle incarne l’agriculture, le savoir faire spécifiquement humain qui l’accompagne.

 /|\

Le prochain Cycle des 8 initiations celtes démarre à Samain, le nouvel an Celte – Fin Octobre 2020

Inscription jusqu’au 1er Octobre – Reste 3 places (Yourte + 50€ & roulotte +100€)

Programme de la Retraite de Samonios dans les Cévennes du 26 au 30 octobre

/|\ 

Les plantes herboristes au mois de Septembre

L’alcoolature dAvoine, Avena sativa pour soutenir la transition entre 2 saisons & garder la chaleur dès les premiers jours de fraîcheur. Calme les états anxieux.

Le bourgeon d’Aubépine, Crataegus laevigata et les fleurs en tisane : soutien inconditionnel du cœur physique et émotionnel. Régule le rythme cardiaque, normalise la tension. Renforce la force contractile du cœur. Le sommeil est plus tranquille. Calme les tendances boulimiques. Sédatif du système nerveux central.

L’alcoolature de Bardane, Arctium lappa & la Chicorée Cichorium intybus, leurs racines viennent protéger notre sphère digestive par leurs principes amers. Elles ouvrent les conduits du corps, évacuent les déchets et ramènent à un équilibre naturel de santé.

Les soins ethno herboristes