L’ethnoherboriste en Juin

A G E N D A   J U I N 
O G H A M  &  D I C T O N S P A Y S A N S 
∏ Herboristerie initiatique ∏ Chamanisme celte ∏ Solstice d’été ∏ Roue de médecine Celte
Ogham du Solstice
Chêne, Duir  La force de la forêt

« Beau mois de Juin change herbe rare en beau foin », « Prépare autant de tonneaux qu’en juin seront de beaux jours », « Eau de Juin ruine le moulin »

Le solstice d’été, le Feu père Tantad. Le temps des fenaisons

« La venue à l’existence »

Lugh, maître des arts et de la magie

Le calendrier met la vie des êtres humains en accord avec le rythme cosmique dont le cycle illustre les différentes fonctions de l’existence. Ce mois-ci, nous célébrons le Solstice d’été et honorons les dieux et les déesses de nos ancêtres.

Lugh, un dieu gaulois belliqueux

Lugh est un dieu guerrier, a une double personnalité, parfois violent mais est aussi bienfaisant, doué pour des opérations intellectuelles, artisanales et l’exercice de la médecine. Son ascendance, moitié sombre par sa mère, petit-fils de Balor, roi des Fomoires , peuple de demi-dieux, appelés les « Géants de la mer », peuple conquérant desTuatha Dé Danann, alors souverains à l’origine de l’Irlande (Éire, Éireann du nom de la déesse Ériu dans la mythologie irlandaise) & de sa lignée paternelle, Fils du Dieu du Soleil Kian. Il incarne l’approche correcte de l’action, rien n’est statique, tout bouge mais le mouvement requiert du courage, de la résistance et de la curiosité face à l’imprévu.

Cette période serait propice à la magie et les thèmes connus des mondes vivants: l’amour, la guérison, la protection… Traditionnellement, les mages récoltent les herbes magiques en cette journée qui est aussi la plus longue de l’année. Armoise, Lierre terrestre, Achillée… elles fleurissent lorsque le soleil est à son apogée, elles absorbent l’énergie solaire et la  transforme en substances hautement médicinales pour les êtres vivants, leur pouvoir est intense et les inter relations sont augmentées dans les mondes magiques.

Juin, lieu de 3 éclipses Lunaires et solaires. Les Astres nous invitent à porter attention aux mondes physiques & subtils. 

C’est aussi l’occasion pour moi de présenter  Plant poetry & herbalism, l’herboristerie artisanale et poétique, une transmission exclusivement sur les plantes, approfondie, sensible. Le cours en ligne Chamanisme Celte et Herboristerie initiatique a été lancé à l’Equinoxe de Printemps, et un 2ème cycle débutera en novembre à l’entrée de la saison sombre. Mais entre ces 2 périodes, des personnes m’ont demandé une transmission spécifique aux plantes. Alors voici l’esquisse de  Plant poetry & herbalism, l’herboristerie artisanale et poétique. Le premier envoi étant prévu au Solstice d’été.

/|\

Les ateliers & cérémonies du mois de Juin
Samedi 6 juin – Les plantes sauvages dans le bois – Bois de Vincennes 

Voyage dans l’intimité des herbes et des arbres pour entrer avec respect dans les profondeurs du monde végétal. Voyage olfactif – Identification plantes-médecine sauvages. Rdv devant le parc floral  11h30 -14h30. 30€. Infos événement facebook. Inscription par mail

Samedi 13 Juin – Atelier Tatakizome, botanique & herboristerie

Herboriser, identifier & collecter les plantes sauvages. Créer son herbier, 2 versions: académique & poétique sur tissu (tatakizome) & papier (carnet-herbier). Les objectifs de l’atelier: le fonctionnement d’une presse (papier & tissu fournis pour échantillon) et la mise en herbier des plantes sauvages récoltées. Rdv Métro Charenton-Ecoles à 10h45 – Sud du bois sauvage de Vincennes. Atelier : 90€. Infos événement Facebook. Inscription par mail

Samedi 20 Juin – Cérémonie du Solstice d’été avec Nanouk – en ligne. Infos bientôt en ligne. 

Les Soins ethnoherboristes ont repris à Paris XXème – en partenariat avec Quintessense. Ainsi que Les soins-médecine Celte  /|\  L’atelier parfum-herboriste   /|\  Cycle des 8 initiations celtes – prochain cycle: Samonios Novembre 2020 – Inscriptions  /|\  

Article Les plantes sacrées, purificatrices & guérisseuses du Solstice d’été 

/|\  

Semer, planter des arbres, arbustes et reconstituer les bosquets, pour apporter l’ombre aux animaux et donner des racines aux sols dont les matières vivantes sont lessivées à chaque pluie d’orage.

#herboristerie #rouedemedecine #dieuxceltes #deessecelte #plantessauvages #remedes #solstice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s