L’ethnoherboriste en Avril & Mai

A G E N D A   A V R I L  MAI
O G H A M  &  D I C T O N S P A Y S A N S
∏ Herboristerie initiatique ∏ Chamanisme celte ∏ Beltane, fête antique ∏ Roue de médecine Celte 

Saule, Saille ᚄ L’arbre lunaire & l’Aubépine , Uath 

« Le rituel est la Poésie dans le monde des Gestes ». Nuinn

/|\

Les Soins ethnoherboristes ont lieu exceptionnellement en visio-conférence – en partenariat avec Quintessense

/|\

Beltane, une des 4 fêtes antiques Celtes du Feu.

Les fêtes celtiques incarnent ces 4 piliers qui sont censés soutenir le monde. La fête sacerdotale de Beltane, « Jour de Mai », dont l’arbre de mai constitue une réminiscence dans la tradition paysanne, repose sur la figure de Belenos, Dieu de la lumière et du feu. Les auteurs classiques l’associait à Apollon. On allumait à cette occasion les feux rituels en utilisant impérativement du bois de 7 essences différentes.

L’énergie de la Terre monte le long du mât de Mai – dressé à l’occasion pendant la nuit de la cérémonie – vers le soleil qui féconde par sa lumière et sa chaleur la Terre-mère, la Déesse. 

Fête du premier mai, Veille de Mai, Roodmas, Nuit de Walpurgis, Cethsamhain, Withsun ou Old Bealltainn, Bealtinne, Walburga, Été Celte.., Beltane (Beltaine or Belteine) est considéré comme la seconde fête importante, Samhain étant le premier.
Certaines traditions célèbrent le 1er Mai, alors que d’autres débutent les rituels le 30 Avril. Dans l’ancien calendrier, Beltane était célébré vers le 5/6 mai.

La fin de l’hiver et le début de la première partie du réchauffement de l’année. Samhain, qui marque le Nouvel An célèbre les ancêtres et la mort des récoltes, Beltane célèbre la vie, la joie et l’union symbolisée par le Mât de Mai et sa couronne.

Pour honorer le Feu, le soleil qui réchauffe la terre, les feux de Bel étaient allumés partout dans les collines, le premier sur la colline de Tara, centre géographique et spirituel de l’Irlande, pour célébrer l’avènement de la vie et la reconnaissance du rayonnement vital et du pouvoir croissant du Soleil. Croissance printanière irriguant au plus fort la Terre, comme nous-même.

Un temps de transition de la maison d’hiver à la maison d’été, les feux étaient divisés en deux parties et nos ancêtres faisaient passer les troupeaux entre les deux feux de joie pour la purification et la fertilité. Les gens sautaient par dessus et couraient entre eux, spécialement les nouvelles épouses et les femmes sans enfants. Il était dit que lorsqu’une jeune fille dansait autour de neuf feux de joie, elle pourrait voir le visage de son futur époux dans les flammes.

Comme à Samhain, Beltane est un moment où le voile entre les mondes est mince. La veille du 1er Mai est dédié au Élémentaux gardiens & forces de la nature : Sylphides, Ondines, Gnomes et Salamandres, mais principalement, c’est la fête des Fées et des Elfes, Sureau & Aubépine sont en plein floraison et sont leurs habitats. revenant de leur repos hivernal, insouciants, malicieux et remplis de joie de vivre.

/|\

A v r i l : « Tonnerre en avril, blé au grenier, vin au baril. » « L’hiver n’est jamais achevé, que la lune d’avril ne nous ait houspillés. » « Fleur d’avril tient par un fil. »  M a i  : « De mai, chaude et douce pluie fait belle fleur et riche épi.  » Mai chaud emplit la grange et le porteau ».

Soleil à 11 degrés du Taureau

Belen assis sur son trône au milieu de grande richesse. A ses côtés, un corbeau perché lui porte un regard plein d’envie. Myrdhin…

Le signe zodiacal Taureau à mi-chemin entre les froidures de l’hiver et les chaleurs à venir. Durant la première décade, sous l’influence des Pléiades, le temps est orageux, venteux et nuageux. Les hyades confèrent à la 2ème décade un aspect brûlant et favorisent les orages. Les étoiles septentrionales exercent un effet modérateur, alors que les méridionales sont au contraire de nature turbulente.

Tarvo trigaranus

Tarvos trigaranus est une divinité gauloise, taureau magique qui symbolise les liens à la terre. Le taureau, Tarvus, couronné de feuillage, aux 3 grues, tri garanus, sur le pilier des Nautes. Monument érigé à Lutèce découvert sur l’île de la cité, sous le chœur de la cathédrale de Notre Dame. Il est représenté 4 fois dans le Chaudron de Gundestrup. Symbole de Force … Il ouvre le chemin initiatique et exige la droiture et le respect de l’Esprit présent en toute chose.

J’entre dans mon signe et ressens les danses des constellations. Celle du Taureau céleste, et son étoile la plus brillante, Aldebaran. Le premier message reçu au cours de mon initiation venait de lui, « Plante tes ongles profondément dans la terre et tes cornes te relieront au ciel, au sacré. »
.

/|\

Le Saule – Saille- 15 avril au 12 mai – Déesse Epona ou Rhiannon.

Symbole de purification et de renaissance en raison de sa croissance extrêmement rapide, le Saule est connu pour la souplesse de ses branches dont on tire des claies et de l’osier. Son lien avec les sorcières est ténu, le mot de l’anglais ancien Witch renvoie à son ancienne racine wicker qui désigne aussi l’osier tant et si bien que les balais de sorcière sont fabriqués avec un bâton de Frêne, de petites branches de Bouleau et des lacets de Saule. L’usage consistant à porter en procession des branches de Saule le dimanche précédent Pâques dérive probablement du fait qu’elle tombait toujours durant le mois celtique du Saule.

L’Aubépine – Hualt – 13 mai au 9 juin – Déesse Oisin.

L’épine blanche est la plante du mois de Mai, (en anglais « May » est le nom de l’Aubépine) un arbuste qui s’embrase au mois de mai d’une floraison luxuriante. Un ami irlandais me disait qu’il ne faut surtout pas faire ramener de branches d’Aubépine à l’intérieur sous peine d’attirer les foudres des dieux.

/|\

Les ateliers en ligne jusqu’à la sortie du confinement:
La roue de médecine, la roue des dieux et des déesses celtes. Cours en ligne : 8 ateliers-pdf 

Le calendrier sacré, les 8 directions. 8 ateliers-pdf pour préparer Beltane -Mai – Puis  le Solstice d’été, à Lughnasad en Août – à l’Equinoxe d’Automne – Samain Novembre – le solstice d’Hiver et Imbolc Février . 80€/8 « ateliers-pdf ». Inscriptions – marilynbrentegani@hotmail.com ou sur la plateforme L’ethnoherboriste sauvage

/|\

Le nettoyage avant l’été:

1 dossier complet pdf + 1 rdv individuel avec identification des doshas en déséquilibres. Information: marilynbrentegani@hotmail.com

Une cure détox sans blesser ses tissus, ses organes en respectant votre constitution.

« Plus le corps est encrassé, plus la dépuration doit se faire avec ménagement ». Pr Jentschura, herboriste allemand.

Photo Ketten Karussell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s