Riz au lait à l’indienne à la Cardamome, cuillères en bois & eaux florales d’été.

Nous voici, entrés dans le cœur de l’été, il souffle un temps de partage, de réflexions, des recettes, quelques subtilités herbacées… Une recette de riz au lait à la Cardamome lactose free, une recette pour l’été à base d’eaux florales et quelques matières à penser sur l’usage du bois dans notre quotidien. 

Cuillères en bois

Les propriétés hygiéniques du bois, sa capacité d’auto-nettoyage sont incomparables. Des tests bactériologiques ont montré qu’une surface en bois mouillée inoculée d’entérocoques et de colibacilles, au bout de 24h, la surface se retrouve sèche et nettoyée de ses germes à 90%. Le bois absorbe l’eau au sein de ses tissus dans sa recherche d’un équilibre hygroscopique, la filtrant ainsi de ses contenus et desséchant rapidement la surface mouillée.

De plus les essences contenues dans le bois, des substances chimiques organiques telles que la lignine, les composés phénoliques, les tanins, les résines ont un effet bactéricide.

J’aime lire Ernst Zürcher, chercheur passionné des influences lunaires sur les arbres, il partage le fruit de ses recherches et intuitions dans son ouvrage « Les arbres entre visible et invisible ». Actes Sud

« N’a-t-on pas de tout temps utilisé des ustensiles en bois en cuisine et pour le travail des denrées alimentaires (en boulangerie notamment)?

Un facteur d’hygiène en cuisine.

Le bois, bien que de nature poreuse, se révèle être beaucoup plus hygiénique que les matières synthétiques telles que le polyéthylène ou le propylène dans l’utilisation des planches à découper.

En effet, après chaque lavage, le séchage peut avoir lieu en profondeur, à quoi s’ajoute un effet bactéricide de la lignine et des constituants naturels du bois. Par contre, une planche à découper usagée en matière synthétique, par des incisions se croisant et s’entrecroisant, contient de plus en plus de poches sous la surface, dans lesquelles est retenu le jus de viande à l’abri du nettoyage. Elles s’ouvrent lors d’incisions ultérieures, libérant des germes pathogènes qui ont bénéficié de bonnes conditions d’incubation.

Même sur une table en bois massif, il est possible d’observer ce phénomène d’auto nettoyage, beaucoup de tâches disparaissant progressivement.  »

L’observation pertinente et l’expérience des anciens nous permettent aujourd’hui, ces usages sains, sobres et simples des objets de notre quotidien.

Le riz au lait indien à la Cardamome, le khir

Enlight857.JPG

Cuillères en bois de « Vision boisée »

Je cuis mon riz demi-complet basmati acheté dans une épicerie en vrac – voici les adresses parisiennes – j’utilise ce qui n’a pas été mangé au dîner, le lendemain matin, je ressors la casserole et j’ajoute:

-1 petite cuillère à café de Cardamome en poudre et de Vanille ramenée de mon voyage à la Réunion,

– un peu d’eau filtrée et de la noix de coco râpée pour créer un lait et pour permettre aux épices d’infuser,

– quelques graines de Cardamome relève l’intensité du tout.

-j’utilise mon moulin à poivre pour préparer un mélange parfumé d’épices des chemins des grands voyageurs du devisement du monde: graines de Coriandre, Fenouil, Cumin, Maniguette fine de Madagascar de Astérales, de Fenugrec, Baie rose et de poivre noir et de poivre du Sichuan. Les autres épices, je les achète à l’épicerie Kilogramme.

Laisser tiédir et c’est prêt à consommer, les épices en Ayurveda sont celles qui rétablissent la santé, les doshas, les éléments dans nos corps physiques, émotionnels… en petit déjeuner ou en accompagnement d’un plat (sans la vanille dans ce cas on rajoute des feuilles de Coriandre fraîche ou de carry) avec des tomates et échalotes revenues dans du ghee.

Tous les adresses épicerie, traiteur, biocoop engagées… : Nourriture et médecine végétale.

La recette anti-canicule: Un spray aux eaux florales fraîches

Vous en trouverez en verre au magasin « Les huiles artisanales »

Mélanger les eaux florales de Verveine citronnée, d’Hélichryse italienne & de Rose de Damas ou gallique. 1/3 de chaque. Parfois je rajoute de l’huile essentielle de Verveine citronnée en prenant soin de la dissoudre dans un peu d’alcool ou de vinaigre.

Pour un effet plus frais, mettez-le au frigidaire! et utilisez-le sur le visage, le corps, les cheveux. C’est comme un nuage de fleurs qui se pose délicatement sur vous. Les odeurs sont les médecines de l’âme, de nos mémoires. Les plantes vous protègent si vous vous reliez à elles avec respect, résilience, conscience, joie d’être fabriqué des mêmes éléments.

HERBORISTERIE – CUEILLETTE – PLANTES SAUVAGES – ART DE L’ INFUSION – ALCOOLATURES  – HUILES ETHEREES – ART BOTANIQUE – JARDIN-FORÊT MEDECINE

contact: marilynbrentegani@hotmail.com

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s