L’Achillée millefeuille

Steiner a signalé dans l’achillée millefeuille un chef d’oeuvre végétal unique.

Nom francais L’achillée millefeuille, l’herbe de la St Jean, Herbe aux charpentiers, saigne-nez

Nom latin Achillea millefolium

Famille Asteraceae (Composées)

N’oubliez pas que je ne travaille pas sur les symptômes (bouffées de chaleur, diabète, dépression, insomnie) mais je retrace le chemin des déchets dans le corps, et j’initie la rencontre entre les humains et les plantes. L’Achillée est une panacée pour les femmes et leur cycle hormonal mais encore une fois, tout désordre de santé mérite un peu d’attention sur tous les plans pour pas juste traiter les symptômes. Cette liste est donc non exhaustive de ce que l’Achillée est pour nous. Aussi, je n’ai pas partagé son Etre des mondes invisibles, à vous de la découvrir! 

Identification : Herbacée vivace, à racines traçantes, plante hermaphrodite. Ses feuilles très découpées lui ont donné son nom: folioles sont de 2 à 5 fois divisées, Fleurs disposées en grappes ou fausse ombelle de couleur blanc rosé. Tige raide et velue. Chaque capitule imite une fleur unique. Floraison de juillet à septembre

Composition chimique : Lactones sesquiterpéniques. H.E. Bornéol, camphre (anti douleur), azulène, Inuline, Asparagine, un glucoside cyanogénétique (l’achilléine)
Propriétés et usages internes et/ou externes

La plante entière est utilisée sauf la racine. « L’Achillée guérit les plaies » , hémostatique en interne et externe. Astringence qui cicatrise les plaies. Grande vulnéraire! Calme les règles abondantes, mais ramène les règles stoppées.  En cas de déficience circulatoire. Veinotonique. Hémorroïdes

Tonique amer, vertus apéritives (Génépi-Thé helvète) Spasmolytique. Troubles gastro-intestinaux (similaire à la Matricaire). Cholérétique, La feuille augmente la production de la bile excrétée. Inappétence. Anti inflammatoire local.

Biotope/Habitat/ Bio indicatrice

Prés, bois clair, talus, bords des chemins. Plateaux calcaires. Terrains sablonneux et secs. Europe, Amérique du Nord, Afrique du nord. On peut la confondre avec une ombellifère car ses fleurs sont assemblées en fausses ombelles de capitules blancs… Parfum aromatique agréable au froissement. Son biotope secondaire: Hémorragies du sol, labour trop profond, érosion. Excès de carbone /azote, parc à chevaux. Améliore le compost, fertilisant des sols. Sa présence est souhaitable dans les prairies.

Recette  

Usage interne et externe. Infusion 3 tasses par jour entre les repas. Compresses, lavage de plaies, bain de siège pour les femmes, lotion (60g/litre en infusion de 10 min) Macérat huileux. Teinture Mère

Pommade à l’achillée: Chauffez 90gr de beurre non salé ou de saindoux, ajoutez 15gr de fleur d’achillée fraîche coupées menu et 15gr de framboises hachées menu, chauffez brièvement, remuez et retirez du fourneau. Le lendemain réchauffez le tout légèrement, pressez à travers un lin et remplir des pots de verre propres. Conservez au frais.

Comestible 

Les jeunes feuilles en salade. Feuilles et capitules en condiment

Recette de Feuillantines d’Achillée millefeuille: 

Sablez 300gr de farine semi complète avec 75gr de beurre et un peu de sel! Ajoutez 130 gr d’eau et pétrissez. Dès que la pâte est formée, au frigo pendant 1h30. Étalez la au rouleau et découpez là en 4 carrés de 18cm chacun. Sur un carré, passez de l’œuf au pinceau et posez côte à côte les feuilles d’Achillée. Et posez le 2ème carré badigeonné d’œuf par dessus, refermez le carré. Passez légèrement le rouleau. Placer le pâton dans le réfrigérateur 1h30. Parsemez de graines de courge et colza, un peu de fromage râpé et coupez le pâton en 3 dans un sens puis dans l’autre…

Plaque de cuisson et au four 230°C  20 minutes environ.

Achillée, plante-médecine

L’Achillée aime la clarté, le sec, l’altitude, dont elle exprime les forces par son apparence. Dans les pâtures elle repousse vite après avoir été broutée.

Le processus floral est annoncé tôt mais parvient tranquillement. Il n’engendre aucun processus toxique, ce que font certaines plantes à alcaloïdes, qui extraient trop tôt du végétatif, le processus floral.

Essence couleur bleu vert. Réduite en cendre, grande quantité de potasse. Processus sulfuré propre à l’Achillée Les sels potassiques (tige, feuille) et les processus sulfurés (fleur) se rencontrent dans la sphère de la protéïne de façon très harmonieuse. 

Steiner a signalé dans l’achillée millefeuille un chef d’oeuvre végétal unique.

Stimulant le métabolisme, estomac fortifié, favorise l’activité du foie, et la génèse du sang.

Usages selon Wicki Gerbranda : Stimulant général, compost

Elixir de Bach: Protection

Vertus protectrices lorsqu’on se sent vulnérable. Sentiment de perméabilité. Perte de clarté émotionnelle avec risque de confusions entre ses propres émotions et celles des autres. Sensibles aux perturbations et aux pollutions de l’environnement. Radioactivité, champs électriques

Yarrow

L’Achillée millefeuille, l’herbe aux charpentiers la « millefeuille »,

celle qui coupe le sang, hémostatique, qui cicatrise les blessures, astringente, anti spasmodique, grande vulnéraire parmi d’autres, en herbe infusée dans l’eau, en teinture-mère pour un usage interne, réparation profonde de nos tissus (osseux, musculaires, nerveux…), en macération dans l’huile d’olive pour un usage interne et externe, en massage pour les jambes, les cicatrices, son odeur aromatique de prairie et des bois alentours.

Son goût, « tonique-amer », son amertume douce vient déloger les déchets et agit sur les spasmes gastriques et intestinaux, les fermentations, les états d’asthénie générale. En infusion, 2 à 3 tasses par jour avant les repas (à préparer par petites quantités car elle noircit et perd son arôme délicieux). Associée à des plantes carminatives, l’Anis vert, le Fenouil, le Basilic… L’alcoolature est considérée comme apéritive, elle stimule le système digestif.
Et dans tous les cas, elle agit sur la circulation. Son usage emménagogue dans les lunes douloureuses, insuffisantes, hémorragiques… dans ce cas, le suc frais était d’usage, 1 cuillerée à dessert toutes les 2h.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s