Le gomasio ごま塩

LE GOMASIO – ごま塩 – UNE RECETTE TRADITIONNELLE MÉDICINALE JAPONAISE

Le gomasio ou gomashio est un mélange de sel et de graines de sésame grillées. J’y ajoute  des herbes sèches, de l’ortie, du thym, des algues, des poivres et toutes sortes d’épices telles que la Maniguette, Cumin… Dans ce cas, je diminue la dose de sel parce que les minéraux des plantes remplacent le sel minéral.

C’est un condiment sec, semblable au furikake, à base de graines de sésame non décortiquées (goma) et de sel (shio). Il est souvent utilisé dans la cuisine japonaise, comme garniture. On saupoudre les crudités, salades sauvages, pestos de Lierre terrestre, sur du pain grillé avec purée d’amande et des tomates séchées … les céréales, les légumes… etc

Les ingrédients :

Les graines de sésame utilisées pour faire le gomashio peuvent être de couleur beige ou noire que vous trouvez dans les magasins bio. Elles sont grillées dans une poêle avant d’être mélangées au sel (Celui de Gilles Hervy, artisan paludier Nature & Progrès). De temps en temps, le sel est également grillé. Le rapport entre les graines de sésame et le sel varie selon les goûts et le régime alimentaire, allant généralement de 5: 1 (5 parties de graines de sésame à 1 partie de sel) à 15: 1. Gomashio est souvent fait maison, bien que ce soit aussi disponible dans le commerce dans des récipients en verre ou en vrac (n’oubliez pas vos contenants)

Recette:

Toaster à sec séparément (dans la poêle en fer) les graines de sésame complet et le sel gris. Dès que ça commence à sentir bon la noisette, retirez du feu. Écraser le tout ensemble dans un mortier, stocker dans un bocal en verre. Le sel se conserve plusieurs mois dans un contenant hermétique et à l’abri de l’humidité.

Gomashio, un remède?

Le gomasio fait partie du régime macrobiotique où il est utilisé comme alternative plus saine au sel ordinaire. En règle générale, le gomashio utilisé dans la cuisine macrobiotique contient moins de sel que le gomashio japonais traditionnel (un ratio de 18 parties de graines de sésame sur 1 partie de sel est recommandé pour certaines personnes ayant un régime alimentaire particulièrement restreint).

Au Japon, il est dit qu’ils font des cures re-minéralisantes: une cuillère à café de gomasio par jour pendant 1 mois. Il contribue au renforcement du système nerveux, il neutralise l’acidité, favorise la sécrétion des sucs digestifs, stimule de façon générale tout l’organisme.

Voir un article complémentaire sur ce sujet: « Le sel et la terre« 

 

 

Marilyn Brentegani, herboriste-cueilleuse.

Les soins ancestraux herboristes

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s