Le sel et la terre

Le sel, essentiel à la vie était l’or blanc des Celtes & des Gaulois. 

Je porte en Brouage du sel, Et mes coquilles vendre à ceux de Saint-MichelRégnier, Sat. IV.

Le sel est a l’origine de l’établissement des villes, civilisations et routes du commerce d’autrefois. Du latin sal, sel, eau de mer, esprit, finesse, élégance, délicatesse du goût  – Paludier – Marais salants – saunier – salines – salinité – saleron – salière – salicorne – salé – fleur de sel, fleur de mer…

Le sel: un peu d’histoire, de mystères, un film, des recettes salées de soins corporels … bonne lecture

Dans la vallée de la Seille, le sel provenait de sources d’eau saline. La saumure était portée à saturation, puis chauffée. Le voile de sel obtenu était versé dans des moules, des pots en terre poreuse, chauffés à leur tour pour former des pains à sel. Réel atout économique, enjeu politique, symbole de pouvoir, cette matière était indispensable à la survie de la population car le sel permettait la conservation des aliments entre autre chose. 

Le sel, dans notre organisme, permet la digestion des protéines, des hydrates de carbone (amidons), participe à la fonction surrénalienne, au développement du cerveau, il est une source de minéraux et d’éléments-trace, le magnésium et l’iode (présent dans le gros sel gris humide).

Mais aujourd’hui, le sel est traité en grande partie par l’industrie, on le nomme sel « raffiné » et aujourd’hui il est extrait principalement de saumures profondes des mines par des processus industriels et chimiques qui fragmentent le sel et le séparent de ses minéraux-trace pour ne laisser que du chlorure de sodium additionné d’anti-agglomérants synthétiques. 

Le sel de mer est préférable au sel raffiné.
Mais le sel organique est préférable au sel minéral

Les plantes assimilent le sel minéral et le rendent assimilable en sel organique pour les animaux. 

Voici une liste des produits dans lesquels on utilisait du gros sel de mer, mais qui aujourd’hui contiennent du sel raffiné: Les produits de la mer sauf si il est précisé « salaison traditionnelle de la mer »,le saumon fumé, on y injecte du sodium pur car le sel de mer est trop lent à dessécher), les fromages, les pains, les viandes crues et sèches ( sauf le jambon de Parme), les olives et pickles, tous les plats préparés, les condiments et les sauces, les conserves et les soupes, les produits « bio » sont concernés aussi sauf mention contraire

DEPUIS DES SIÈCLES, LES PALUDIERS SONT LES HÉRITIERS ET LES GARDIENS D’UN PATRIMOINE UNIQUE. ETRE PALUDIER, C’EST ÊTRE UN PEU MAGICIEN : DE LA GOUTTE D’EAU, EXTRAIRE LE GRAIN DE SEL.

Souvent j’entends, régime sans sel à cause de mon diabète… de quel sel parle t’on? Le sodium organique végétal se trouve dans les algues, courgette, céleri, légumes verts et racines, les poissons, fruits de mer, sang & le lait.

Les régimes « sans sel » sont dangereux s’ils n’incluent pas d’aliments riches en sodium organique comme cité ci dessus. Ils peuvent engendrer des carences qui affaiblissent notre terrain biologique.

Régime sans sels toxiques :  

Le Monosodium de Glutamate endommage les cellules nerveuses. Encore plus mauvais que le sel raffiné, il se trouve partout dans les restaurants chinois et japonais. On le trouve dans la levure en paillette, les condiments, les soupes et plats préparés.

Le sel que l’on trouve dans les supermarchés est additionné de ferrocyanure de sodium (E535) qui se transforme en cyanure en milieu acide (Estomac & vinaigrette)

Des recettes de sel

Sel de Noirmoutier, de Guérande, d’Himalaya, pourvu qu’il soit brut, gris, non transformé et j’affectionne un sel en particulier! en usage externe only ☽•░░░le sel alcabain░░░•☽ du professeur herboriste Jentschura : plus d’info ci-dessous (on le trouve dans la biocoop Le retour à la terre. ha oui ! j’oubliais! je partage un film-trésor à voir : Le sel de la terre de Wim Wenders

Le gomasio, une recette traditionnelle japonaise

Le gomasio est un mélange de gros sel et de graines de sésame grillées. On y ajoute ensuite ce qu’on veut, des herbes sèches, de l’ortie, du thym, des algues. Dans ce cas, je diminue la dose de sel parce que les minéraux des plantes remplacent le sel.

Recette: Toaster à sec séparément (dans une poêle en fer) 7 doses de graines de sésame complet et 1 dose de sel gris. Dès que ça sent bon, retirez du feu. Piler le tout ensemble, c’est prêt. Au Japon, lorsqu’ils sont fatigués, ils font une cure: une cuillère à café de gomasio par jour pendant 1 mois. Le sel se conserve plusieurs mois dans un contenant hermétique et à l’abri de l’humidité

9256b67052881fb0c2985ffa60f3dc45

Le sel de betterave

On râpe 1/2 petite betterave crue et on la fait sécher au four avant de la mélanger à 4 càs de fleur de sel.

Le filet de canard ou magret séché de ma maman

1kg de gros sel de Guérande, branches de thym, 1 càc de baies roses, rouges, noires…, 1càc Piment d’Espelette. 1 filet de canard.

Dans un récipient hermétique, mettre 1 couche de sel et la moitié du thym, le filet côté peau sur le sel, recouvrir de thym et de sel entièrement. Fermer le récipient et laisser mariner 24h au frais. Rincez et séchez sur du papier absorbant. Recouvrir des poivres & piment, enrouler dans un torchon en serrant bien et laisser sécher 15 jours à 3 semaines dans le bac à légumes. 

Soyons attentifs à la qualité de nos achats.

Un conseil de lecture : « La santé par la dépuration, l’équilibre acido-basique » du Dr Peter Jentschura et Josef Lohkämper.

Le sel du Dr herboriste allemand Jentschura

Il consiste à prendre un bain de corps entier ou de pieds seulement de 45 minutes minimum, dans une eau à la température du corps. Lentement, notre corps dépose ces déchets de pH acide dans l’eau salée alcaline, le processus d’élimination des déchets de notre organisme par la peau se fait en douceur. Les muscles se relâchent, on se sent défatigués et les tensions disparaissent.

Le bain de pieds.jpg

Un peu de mystère… les ronds de sorcières dans les salines :

Le rond de sorcières, cercle des fées ou mycélium annulaire est un phénomène naturel, consistant en une colonie de sporophores pérennants alignés en une formation plus ou moins circulaire, en sous-bois ou dans les prés.

 

Photo Marais salants gelés – Olivier et Anne Catherine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s